- MOTEUR EW10J4

PRÉSENTATION MOTEUR

1 - DESCRIPTION

Nouvelle motorisation : Moteur EW10J4 .

Les moteurs EW remplacent progressivement les moteurs XU .

Particularités :

NOTA : le moteur est prédisposé pour les futures normes antipollution .

Le rendement moteur est amélioré grâce aux facteurs suivants :

1 - 1 - IMPLANTATION DU GROUPE MOTOPROPULSEUR

Les nouvelles normes de chocs imposent un redressement de l'inclinaison du groupe motopropulseur dans le bloc avant sur les nouveaux véhicules homologués à partir de 1998 .

1 - 2 - CARACTÉRISTIQUES

Plaquette marquage moteur :

2 - CARACTÉRISTIQUES

code moteur EW10J4
type réglementaire RFR
repère organe spécifique véhicule
nombre de cylindres 4
alésage x course (mm) 85 x 88
cylindrée (cm3) 1997
rapport volumétrique 10,8
puissance maxi (CEE) 99 kW
puissance maxi (ch DIN) 138
régime puissance maxi (tr/mn) 6000 tr/mn
couple maxi (CEE) 19 m.daN
régime de couple maxi (tr/mn) 4100 tr/mn
système d'injection multipoint
marque MAGNETI MARELLI
type MMDCM 4.8P

3 - ENSEMBLE CARTER-CYLINDRES

(1) Carter-cylindres .

(2) Carter chapeaux de paliers de vilebrequin .

(3) Carter d'huile .

(4) Pompe à huile .

(5) Chemise(s) fonte .

Le carter-cylindres en alliage léger est équipé de chemises en fonte insérées au montage (Fonderie) .

Les chemises sont de type sèches .

Carter chapeaux de palier en alliage léger intégrant les 5 chapeaux de palier en fonte .

Particularités :

Le carter d'huile est nouveau, avec des nervures de renforcement pour améliorer la rigidité de la liaison avec la boîte de vitesses .

NOTA : cylindre 1 : côté volant moteur .

L'étanchéité entre les éléments suivants est assurée par de la pâte à joint :

4 - ATTELAGE MOBILE

(6) Vilebrequin .

(7) Segment coup de feu .

(8) Segment inférieur d'étanchéité .

(9) Segment racleur .

(10) Piston .

(11) Axe de piston .

(12) Bielle .

(13) Demi-coussinet de tête de bielle .

(14) Cales de jeu latéral de vilebrequin .

(15) Demi-coussinets supérieurs .

(16) Demi-coussinet inférieur .

(d) Trou de graissage .

4 - 1 - VILEBREQUIN

Nouveau vilebrequin :

Jeu latéral de vilebrequin :

4 - 2 - DEMI-COUSSINETS DE VILEBREQUIN

(6) Vilebrequin .

(1) Carter-cylindres .

(e) Marquage des classes des paliers de vilebrequin - Sur vilebrequin (Peinture) :

(f) Marquage des classes des paliers de vilebrequin - Sur carter-cylindres (Frappe à froid) :

La ligne d'arbre (carter-cylindres + chapeaux de paliers) et les paliers de vilebrequin sont appairés par repères sur le carter-cylindres et le vilebrequin .

L'appairage est effectué à l'aide de 4 classes de coussinets lisses .

Le choix du demi-coussinet approprié doit être effectué avec un tableau d'appariement (voir opération correspondante) avec les marquages (e) et (f) .

Demi-coussinets lisses (Côté carter chapeaux de paliers) .

Demi-coussinets rainurés (Côté carter-cylindres) .

NOTA : il n'y a qu'une seule classe pour les demi-coussinets supérieurs .

4 - 3 - BIELLES

Bielles :

Les axes de pistons sont montés serrés dans les bielles, et libres dans les pistons .

L'identification des demi-coussinets se fait par trait de peinture sur leur tranche .

Les bielles sont percées de manière à favoriser le graissage du bas de chemise .

NOTA : les demi-coussinets de tête de bielles sont percés (supérieur et inférieur) .

4 - 4 - DEMI-COUSSINETS DE BIELLES

(6) Vilebrequin .

(12) Bielle .

(g) Marquage sur vilebrequin (A B C D) :

(h) Marquage sur la bielle (Frappe à froid) :

Les têtes de bielles et les manetons de vilebrequin sont appariés par repères .

L'appariement est effectué à l'aide 3 classes de demi-coussinets (demi-coussinets inférieurs) .

NOTA : il n'y a qu'une seule classe pour les demi-coussinets supérieurs .

L'identification des demi-coussinets se fait par trait de peinture sur leur tranche .

Le choix du demi-coussinet approprié doit être effectué avec un tableau d'appariement (voir opération correspondante) avec les marquages (g) et (h) .

4 - 5 - PISTONS

Matière : Alliage léger .

Il n'existe qu'une seule classe de diamètre de piston (Cote série) .

Il n'existe qu'une seule classe de diamètre de piston (Cote réparation) .

4 - 6 - SEGMENTS

Le piston comporte 3 segments :

4 - 7 - VOLANT MOTEUR

Volant moteur (Spécifique véhicule) :

Le volant moteur comprend sur sa périphérie 60 dents dont 2 ont été supprimées afin de déterminer le Point Mort Haut .

Un outil spécifique (-).0189-C permet d'immobiliser l'attelage mobile par l'intermédiaire d'un perçage dans le bloc et le volant moteur .

4 - 8 - LA POULIE D'ENTRAÎNEMENT DES ACCESSOIRES

Particularités :

5 - ENSEMBLE CULASSE

(17) Couvre-culasse (Matériaux composites) .

(18) Carter chapeau d'arbres à cames .

(19) Culasse .

(i) Canalisation de recyclage des gaz d'échappement intégrée à la culasse (fonderie) .

(j) Bossage d'identification de la culasse .

5 - 1 - COUVRE-CULASSE

Deux couvre-culasse (couvre-culasse supérieur équipé du déshuileur et de l'orifice de remplissage d'huile) .

Matière : Matériaux composites .

L'orifice de remplissage d'huile est intégré au couvre-culasse .

Le joint d'étanchéité est préformé et déposable .

NOTA : la méthode de serrage est réalisée en ESCARGOT .

5 - 2 - CARTER CHAPEAU DE PALIER D'ARBRE À CAMES

Matière: alliage d'aluminium .

Étanchéité entre carter chapeaux de palier d'arbre à cames et culasse: pâte à joint .

En réparation : Utiliser la pâte à joint AUTOJOINT OR .

Le calage latéral de l'arbre à cames est réalisé sur le 5ème palier de la culasse (palier n° 1, côté volant moteur) .

NOTA : la méthode de serrage est réalisée en ESCARGOT .

5 - 3 - CULASSE

4 soupapes par cylindre (2 pour l'admission, 2 pour l'échappement) avec rattrapage de jeu par poussoirs hydrauliques .

Hauteur de la culasse neuve = 137 mm .

Guide de soupape échappement: acier fritté = 0,2 mm .

Déformation maximale admise = 0,03 mm .

Les sièges et les guides de soupapes sont nouveaux et réalisés en acier fritté .

Rectification maximale admise .

Guide de soupape admission: laiton .

NOTA : la méthode de serrage est réalisée en ESCARGOT .

Une partie de la canalisation de recyclage des gaz d'échappement est intégrée à la culasse .

5 - 4 - ARBRE À CAMES

(20) Arbre à cames .

(21) Cible entraînée par l'arbre à cames .

Nouveaux arbres à cames en fonte comportant 8 cames et 5 paliers .

La cible du capteur de référence cylindre d'arbre à cames est implantée sur l'arbre à cames échappement .

Les paliers d'arbres à cames sont lubrifiés sous pression et les cames par bain d'huile .

NOTA : la cible (21) n'est pas démontable .

5 - 5 - JOINT DE CULASSE

(22) Joint de culasse .

(k) Repère moteur: trou .

(l) Repère joint de culasse Réparation .

Particularités :

5 - 6 - POUSSOIR HYDRAULIQUE

Les poussoirs hydrauliques sont à rattrapage de jeu automatique .

Conception identique aux poussoirs utilisés dans les moteurs XU .

Diamètre : 28,4 mm .

5 - 7 - SOUPAPES

Soupape d'admission : ø 33,3 mm .

Soupape d'échappement : 29 mm .

Joint de queue de soupape : 6 mm .

Joint de queue de soupape à coupelle intégrée .

5 - 8 - RESSORTS DE SOUPAPES

Particularités :

6 - DISTRIBUTION

(23) Vis de fixation .

(25) Pignon d'arbre à cames : Échappement .

(26) Pignon d'arbre à cames : Admission .

(27) Galet tendeur dynamique .

(28) Galet enrouleur .

(29) Pignon de vilebrequin .

(30) Pignon pompe à eau .

Le carter de distribution se compose des 2 éléments suivants :

6 - 1 - COURROIE DE DISTRIBUTION

type réglementaire RFR
code moteur EW10J4
largeur mm 25,4 mm
nombre de dents 153
matière HSN
fournisseur GATES
inscriptions permettant l'identification -
périodicité de remplacement en utilisation normale se reporter aux notes d'entretien

6 - 2 - PIGNON D'ARBRE À CAMES

(25) Pignon d'arbre à cames .

(32) Moyeu d'arbre à cames .

(33) Trou de pigeage .

(34) Trou oblong .

Le pigeage des arbres à cames s'effectue au travers des moyeux (32) clavetés sur les arbres à cames .

Les pignons sont fixés sur leur moyeu au moyen de 3 vis .

Lorsque les 3 vis de fixation sont desserrées, les pignons sont libres en rotation (dans la limite de la longueur des trous oblongs) .

Ce type de montage permet :

Identification des moyeux d'arbres à cames :

7 - LUBRIFICATION

Graissage sous pression assuré par une pompe à engrenages intérieurs de type duocentrique .

La cartouche d'huile est séparée du carter cylindres .

7 - 1 - POMPE À HUILE

(4) Pompe à huile .

(35) Rotor extérieur de pompe à huile .

(36) Rotor intérieur de pompe à huile .

(6) Vilebrequin .

(m) Méplats .

La pompe à huile est entraînée en bout de vilebrequin par l'intermédiaire de deux méplats (m) .

Tarage du clapet de décharge : 7 bar(s) .

7 - 2 - CAPACITÉ D'HUILE

moteur EW10J4
particularités sans
capacité d'huile avec échange de la cartouche filtrante 4.25 litre(s)
capacité d'huile, vidange par aspiration avec échange de cartouche filtrante -
capacité d'huile sans échange de la cartouche filtrante 4.0 litre(s)
capacité entre mini et maxi de la jauge -
contrôler systématiquement le niveau d'huile à l'aide de la jauge de niveau manuelle

Capacité entre mini et maxi de la jauge : 1,7 litre(s) .

IMPÉRATIF : contrôler systématiquement le niveau d'huile à l'aide de la jauge de niveau manuelle .

Périodicité de vidange : Se reporter aux notes d'entretien .

7 - 3 - FILTRE À HUILE

filtre à huile 1er montage 2ème montage
marque PURFLUX PURFLUX
type LS867A LS867B
capacité d'huile 0.32 litre(s)
clapet de sécurité 1.5 bar(s)

Périodicité de remplacement en utilisation normale : Se reporter aux notes d'entretien .

Pression d'huile .

moteur EW10J4
contrôle 1 à 1000 tr/mnpression minimum (bars) 3.4
contrôle 2 à 2000 tr/mnpression minimum (bars) 6.3
contrôle 3 à 3000 tr/mnpression minimum (bars) 6.9
contrôle 4 à 4000 tr/mnpression minimum (bars) -
les valeurs indiquées correspondent à un moteur rôdé pour une température d'huile de 80 ° C

7 - 4 - VIDANGE MOTEUR

Il est possible de vidanger le moteur par un dispositif d'aspiration .

La vidange doit être effectuée à chaud aussitôt après l'arrêt du moteur .

L'extrémité du guide jauge est évasée, ce qui permet de raccorder une canule branchée à un appareil de vidange par aspiration (diamètre 14 mm) .

NOTA : il est toujours possible de vidanger le moteur en retirant le bouchon de vidange du carter d'huile .

8 - CIRCUIT D'ALIMENTATION D'AIR

8 - 1 - CIRCUIT D'AIR

(37) Le raccord d'entrée d'air .

(38) Rampe alimentation injecteurs .

(39) Tube de recyclage des gaz d'échappement .

(40) Répartiteur d'admission .

(41) Boîtier papillon : Alliage d'aluminium .

(42) Collier à vis .

(n) Accès à la vis .

Particularités - Répartiteur d'admission :

Particularités , Boîtier papillon :

La dépose du raccord d'entrée d'air sur le boîtier papillon nécessite le desserrage de son collier de fixation (42) par l'emplacement (n) .

8 - 2 - RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT

Flèches : Sens de circulation des gaz d'échappement .

(19) Culasse .

(39) Tube de recyclage des gaz d'échappement .

(40) Répartiteur d'admission .

(41) Boîtier papillon .

(43) Collecteur d'échappement .

(44) Vanne de recyclage des gaz d'échappement (EGR) .

(45) Boîtier de sortie d'eau .

Le recyclage des gaz d'échappement est utilisé pour diminuer l'effet de pompage (diminution de la consommation de carburant) .

Le recyclage est de type progressif géré par cartographie .

L'ouverture de la vanne EGR commandée par l'électrovanne EGR qui est gérée par le calculateur de contrôle moteur recevant les informations suivantes :

8 - 3 - VANNE DE RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT (EGR)

Particularités :

8 - 4 - COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT

(43) Collecteur d'échappement .

(46) Conduits internes (1 par cylindre) .

(47) Enveloppe externe .

Matière : Tôle .

Le collecteur d'échappement est constitué des éléments suivants :

Un espace entre les conduits d'échappement et les demi-coquilles permettent d'obtenir une bonne isolation thermique .

Ce collecteur d'échappement permet un réchauffement rapide du pot catalytique lors d'un démarrage à froid .

9 - CIRCUIT D'ALIMENTATION CARBURANT

(p) Sens de circulation du carburant .

(q) Sens de circulation des vapeurs d'essence .

(r) Vers canalisation de recyclage des vapeurs d'essence .

(s) Vers canalisation alimentation en carburant .

(38) Rampe alimentation injecteurs .

(48) Canister (Filtre à charbon actif) .

(49) Filtre à carburant .

(50) Valve schrader .

(51) Canalisation de retour carburant .

(52) Raccord encliquetable .

(53) Injecteur(s) essence .

(54) Canalisation de réaspiration des vapeurs d'essence .

(55) Canalisation d'alimentation carburant .

(56) Régulateur de pression d'essence .

(57) Pompe à carburant immergée dans le réservoir à carburant .

Particularités :

9 - 1 - VALVE SCHRADER

La valve schrader est une pièce de type valve de roue .

Fonctions :

NOTA : l'accès à la valve schrader nécessite la dépose préalable du cache-style moteur .

9 - 2 - FILTRE À CARBURANT

Le filtre à carburant assure une filtration des impuretés au-delà de 15 - 20 microns .

Périodicité d'échange : Se reporter aux notes d'entretien .

10 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

(19) Culasse .

(45) Boîtier de sortie d'eau .

(58) Aérotherme .

(59) Vis de purge .

(60) Calorstat .

(61) Radiateur .

(62) Boîte de dégazage .

(63) Collecteur entrée eau - Pompe à eau .

Particularités :

10 - 1 - POMPE À EAU

Particularités :

IMPÉRATIF : il faut toujours reposer les goupilles de centrage lors de la repose de la pompe à eau .

10 - 2 - CALORSTAT

Calorstat de type double effet .

(45) Boîtier de sortie d'eau .

(a1) Vers boîtier d'entrée d'eau .

(a2) Sortie de liquide de refroidissement de la culasse .

(a3) Sortie vers le radiateur .

(t) Fonctionnement : À froid .

(u) Fonctionnement : En phase de montée en température .

(v) Fonctionnement : À chaud .

(63) - (64) Clapet .

Le calorstat intègre deux clapets (63) et (64) .

Lorsque le clapet (64) est ouvert : Le liquide de refroidissement circule dans le radiateur .

Lorsque le clapet (63) est ouvert : Le liquide de refroidissement se dirige vers le boîtier d'entrée d'eau (Circulation en boucle) .

(t) Fonctionnement - À froid : Le liquide de refroidissement circule dans les éléments suivants :

(u) En phase de montée en température : Le liquide de refroidissement circule dans les éléments suivants :

(v) Fonctionnement - À chaud : Le liquide de refroidissement circule dans les éléments suivants :

11 - ENTRAÎNEMENT D'ACCESSOIRES

2 possibilités d'équipement (Selon véhicule) :

11 - 1 - SANS AIR CONDITIONNÉ

(65) Galet tendeur dynamique .

(66) Pompe d'assistance de direction .

(67) Alternateur .

(68) Galet enrouleur .

(69) Poulie d'entraînement de courroie .

11 - 2 - AVEC AIR CONDITIONNÉ

(65) Galet tendeur dynamique .

(66) Pompe d'assistance de direction .

(67) Alternateur .

(68) Galet enrouleur .

(69) Poulie d'entraînement de courroie .

(70) Compresseur réfrigération .

12 - SYSTÈME D'INJECTION

Fournisseur : MAGNETI MARELLI .

Type : MMDCM 4.8P .

12 - 1 - INJECTION

Particularités :

12 - 2 - ALLUMAGE

Particularités :

Les bobines sont solidaires d'un boîtier compact logé et fixé sur la culasse (BBC 2.2) .

Boîtier bobines d'allumage (BBC) :

Bougies d'allumage :

Périodicité de remplacement en utilisation normale : Se reporter aux notes d'entretien .

12 - 3 - TÉLÉCHARGEMENT

Ce calculateur d'injection-allumage est équipé d'une mémoire Flash-Eprom .

Particularité(s) de la mémoire Flash-Eprom :

12 - 4 - CALCULATEUR INJECTION

Particularités :

Répartition des 128 voies du calculateur sur 3 connecteurs .

Le calculateur gère les fonctions suivantes :